Sante

Santé : Formation des experts pour une meilleure gouvernance des systèmes de santé

Le séminaire de formation des experts auditeurs qualité a officiellement été lancé ce lundi au Palais des Sports de Libreville. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, parrain de l’événement, en présence de plusieurs responsables administratifs et acteurs du secteur de la santé.

Un séminaire bénéfique pour les systèmes de santé

Prévue pour se dérouler sur six jours, du 2 au 7 février 2026, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des systèmes de santé au Gabon et dans la sous-région. Elle est organisée par le Centre régional d’évaluation en éducation, environnement, santé et d’accréditation en Afrique (CRESAC), en collaboration avec l’Institut des maladies infectieuses Professeur Daniel Gahouma.

La qualité des services de santé, une priorité pour les autorités

Dans son allocution, François Ndong Obiang a souligné que cette initiative dépasse le cadre d’une simple formation technique.
« Ce séminaire s’inscrit dans une véritable dynamique de refondation. Il appelle à un engagement collectif pour faire de la qualité une priorité nationale », a-t-il déclaré.

Le ministre a également insisté sur l’importance de l’évaluation et de l’accréditation comme outils essentiels de bonne gouvernance, de transparence et d’amélioration continue au sein des institutions sanitaires.

L’expérience au service de l’excellence

Des spécialistes venus de la Côte d’Ivoire , de la France, du Sénégal, du Cameroun, et du Bénin, animeront des échanges d’expériences, des ateliers pratiques et des sessions thématiques destinées à élaborer des outils concrets, adaptés aux réalités des systèmes de santé de la sous-région.

Les participants, issus de profils variés administrateurs, responsables qualité, chercheurs, ingénieurs biomédicaux, médecins et biologistes — sont appelés à jouer un rôle clé dans l’amélioration durable de la qualité des services de santé au Gabon.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page